Extraits philosophiques

Et piqure

Car ce qu’il nous faut désormais pour la vie, ce ne sont pas les théories sans raison et des opinions vaines, mais c’est vivre sans trouble.

Ces quelques phrases sont extraites de la Lettre à Pythoclès, où Épicure explique ce qu’il convient de voir dans les phénomènes célestes (comme le tonnerre, les éclairs, les étoiles). En son temps, les dieux étaient ceux qui créaient la pluie, les orages, et toutes les décisions (célestes et existentielles) dépendaient de leur bon vouloir. Et voilà qu’Épicure remet en cause les croyances, que pour lui on peut expliquer les phénomènes naturels. Quel rapport avec le bonheur, me direz-vous ? Se débarrasser des mythes, des croyances permet de vivre en harmonie avec la nature et surtout avec notre propre nature. Nous pouvons alors nous libérer de certaines peurs qui nous empêchent de vivre heureux.
Que devons-nous retenir de cette vérité ? Que pour accéder au bonheur, il faut extraire nos craintes, les maîtriser et les cerner. Faites de même dans votre vie : quelle est l’origine de cette chose qui vous angoisse ? Comment faire pour vivre sans angoisse ?
Pour avancer, il faut dépasser les schémas, les théories toutes faites et créer ses propres croyances réfléchies.

Épicure anti-stress.
Guay de bellissen, Heloise.
Opportun, 2019.

Print Friendly