Extraits philosophiques

Flasque

Internet, incubateur d’une pensée flasque
Sans en être à l’origine, Internet encourage et flatte la pensée flasque, paresseuse et impulsive. Cette mollesse dans la réception approximative et le traitement – pour peu qu’il y ait vraiment traitement – des informations explique la contamination nonchalante et dénuée d’esprit critique des fake news et, en partie, le radicalisme qui se propage sur les réseaux numériques (Bronner, 2019). Les théories complotistes et « alternatives » qui y circulent se fondent également sur des approximations de raisonnement, nous y reviendrons.
Une des raisons du succès des balivernes ainsi colportées réside dans le fait que le pouvoir d’attraction de la pensée approximative est grand, car il est plus énergivore de penser juste que de penser faux, pour des raisons de structuration de notre appareillage mental, détaillées au chapitre suivant. Mais, d’ores et déjà, épinglons le fait fondamental qu’une pensée juste et robuste nécessite de mettre en branle une machinerie cognitive lourde et coûteuse – en temps et en énergie attentionnelle notamment – alors que le traitement sans trop de chichis de questions apparemment anodines se passe aisément de cette pesante machinerie. Très schématiquement, nous disposons en effet d’un premier système de pensée (appelé « système 1 ») simple, archaïque, intuitif, mobilisable rapidement et qui se montre efficace – à bien des égards – dans des situations familières (Kahneman, 2012). Mais ce système 1 commet aussi des erreurs systématiques. C’est l’enclenchement d’un deuxième système (le « système 2 »), plus réfléchi et rationnel, mais lourd – et donc pénible à mettre en œuvre –, qui nous permet de sortir de l’ornière d’un premier traitement flasque d’une question. Et ce système 2 ne se met pas en route tout seul, encore faut-il qu’un troisième système (le « système 3 ») veille à l’activer au besoin (Houdé, 2019).
Le problème est que nous appréhendons trop souvent la masse d’informations présentes sur Internet et les débats qu’elles suscitent à l’aide de notre paresseux système 1. Nous le laissons surfer à sa guise, au gré des sollicitations d’agents numériques qui profitent de ses faiblesses pour capter notre attention et nous désinformer, sans que notre système 3 ne crie au loup et réveille notre système 2.
Mais pourquoi notre système 1 règne-t-il en maître dans l’univers digital et pourquoi la pensée flasque qu’il produit trouve-t-elle sur Internet un terreau propice ? Autrement dit, comment se fait-il que les mécanismes de la pensée approximative et intuitive rencontrent sur Internet, et singulièrement sur les réseaux sociaux, des conditions particulièrement favorables à leur déploiement nocif ?

Romainville, Marc.
A l’écoute du doute.
PUF, 2023.

Print Friendly
FavoriteLoadingAjouter aux favoris