Les poissons rouges

Des poissons rouges qui nageaient dans une mare s’interro¬geaient sans cesse sur la nature de l’élément dans lequel ils vivaient. 11s voyaient bien qu’il y avait quelque chose au-delà de leur monde mais ils ignoraient en quoi c’était différent. Les plus sages devisaient pendant des heures, imaginant doctement des univers lointains et mystérieux.

Un jour, le plus courageux d’entre eux décida de faire le grand voyage. Un rocher affleurait près de la rive. En prenant son élan sur ses bords, il pourrait sans peine se propulser au loin.
L’assemblée donna son accord et, sous l’oeil admiratif de ses congénères, il sauta hors de l’eau.
Un jour passa, deux jours, puis une semaine… Notre héros ne revint pas. Alors les suppositions les plus folles envahirent la communauté. S’il n’était pas revenu, c’est qu’il y avait de l’autre côté un monde fabuleux où l’on vivait heureux et en paix.

Un exalté parla même d’une terre idéale où l’on échappait à la vieillesse et à la mort.
Les sages se réunirent et décidèrent d’envoyer un nouveau volontaire. Lorsqu’il serait de l’autre côté, il resterait sur la berge et devrait agiter violemment les ouïes si le paradis était effectivement au rendez-vous. Le poisson prit moins d’élan et sauta juste sur le bas-côté de la mare. Là, il eut la sensation terrible d’étouffer, et ses ouïes se mirent à battre affolées.

-Je vous l’avais bien dit! s’écria le plus exalté. Suivez-moi! Nous avons trouvé la terre promise.

Et ils s’élancèrent tous pour mourir hors de l’eau.

Print Friendly

Vous pourriez également apprécier...

Comments are closed.