Extraits littéraires,  Extraits philosophiques,  Souvenirs

Des nouvelles de Quiproquo

Je vous avais signalé en son temps la sortie de la série Quiproquo sur la RTBF. L’équipe viens de remporter un premier prix de la fiction francophone au festival de La Rochelle…

La série peut toujours être visionnée sur AUVIO !

La série belge « Quiproquo » primée à La Rochelle

La série de la RTBF a été récompensée par le jury de la compétition francophone internationale.
Cédric Petit
Co-responsable du MAD, Journaliste au pôle Culture
Par Cédric Petit

Publié le 21/09/2025 à 08:29 Temps de lecture: 2 min

La série RTBF Quiproquo a été récompensée ce samedi à La Rochelle par le jury de la presse francophone internationale, comme meilleure série de plus de 20 minutes, lors de la cérémonie de clôture du festival de la fiction.

Créée par Etienne Bloc, Christophe Beaujean, Camille Didion et Simon Delecosse, réalisée par Maxime Pistorio et Benjamin Viré, la série en huit épisodes a été diffusée en mai 2025 sur la Une (RTBF) et sur Auvio. Elle part de la situation d’une avocate d’affaires, incarnée par Myriem Akheddiou, une avocate d’affaires qui voit sa carrière se briser d’un coup et qui s’associe à un ex-rappeur pour sauver une salle de concert de la région de Charleroi qui s’apprête à fermer.

La RTBF présentait son autre série de la saison lors du festival rochelais Arcanes (en cours de diffusion sur La Une) avec Yasmina Douieb, qui n’a de son côté pas reçu de prix à La Rochelle, concourant dans la même compétition. Réalisée par Michèle Jacob, Arcanes est un thriller dramatique plus classique sur les traces d’un (ou deux) enfants disparus, qui explore les cicatrices d’une ville sidérurgique wallonne. Etait aussi reprise dans la sélection du festival la série courte Crapules (5 X 4’), qui n’a pas non plus obtenu de récompenses à La Rochelle.

Le festival de la fiction de La Rochelle avait débuté mardi avec la diffusion de deux épisodes de la série Disney Les inconnues de la gare. La cérémonie de clôture a vu aussi la consécration de Clémentine Célarié, sacrée meilleure actrice de la compétition, pour son rôle dans la série TF1 Le diplôme, pas encore diffusé à l’écran. Côté masculin, c’est l’acteur d’origine française Jean Le Peltier, habitué des scènes belges qui a été distingué pour son rôle de père dans Un autre père, qui cumule trois trophées sur la soirée, doublement récompensé par ailleurs par le jury principal et le jury Unifrance de la presse internationale. Les deux jurys ont souligné la délicatesse de l’écriture de ce film Arte qui se passe entre la France, le Sénégal et les États-Unis.

Enfin, la moisson belge s’est encore complétée du prix décerné à L’affaire Laura Stern, meilleure série dramatique de la compétition. Cette série interprétée par Valérie Bonneton a été coécrite par la Belge Marie Kremer (Un village français).

Le Soir du 21 septembre 2025.

 

 

Print Friendly
FavoriteLoadingAjouter aux favoris