Résister
Les dictatures émergent des démocraties
À ceux qui seraient tentés de considérer notre pays comme « vacciné » du risque autoritaire du fait du précédent de la Seconde Guerre mondiale, cet exemple nous montre au contraire que nous ne sommes jamais à l’abri d’un progressif et régulier (suivant le processus légal) basculement dans un régime totalitaire. Lors d’un colloque organisé par les syndicats des avocats, de la magistrature et des journalistes, Évelyne Sire-Marin, présidente de la Chambre honoraire et membre de la Ligue des droits de l’homme, observait :
La nomination de Hitler comme chancelier en 1933, puis les textes votés par le Reichstag se sont très bien accommodés des dispositions de l’État de droit allemand issues de la République de Weimar, [tout comme] la violence politique des nazis s’est accompagnée pas à pas de la légalité Constitutionnelle allemande60.
Ceux qui se disent que de toute façon l’extrême droite ne pourrait pas aller aussi loin en France parce que nous sommes protégés par notre système législatif semblent oublier que la Constitution61 qui aujourd’hui protège nos droits et libertés est malheureusement toujours susceptible d’être interprétée, contournée, dévoyée. Car si l’extrême droite venait à accéder au pouvoir, elle pourrait tout aussi bien décider de gouverner par voie réglementaire62 en promulguant des décrets-lois, usurpant ainsi le pouvoir législatif du Parlement, en recourant systématiquement à la motion de censure provoquée63 ou en ayant recours aux lois exceptionnelles de l’état d’urgence pour une durée illimitée64. Il lui serait également possible d’entraver le travail législatif de l’Assemblée par l’utilisation répétée de son pouvoir de dissolution65, ou en retardant la promulgation de lois en demandant systématiquement en amont un contrôle de constitutionnalité66. En procédant de la sorte, l’exécutif pourrait s’affranchir du contre-pouvoir que constitue le Parlement, ouvrant ainsi la voie à une potentielle dérive.
Le Rassemblement national entend d’ailleurs affaiblir l’autre contre-pouvoir de notre régime démocratique, à savoir le pouvoir judiciaire. Pierre Gentillet, avocat de profession et candidat aux législatives anticipées de 2024 sous la bannière du RN, évoquait en juin 2024 sur le plateau de TV Libertés67 la possibilité de « mettre au pas » le Conseil constitutionnel en modifiant sa composition ou en le supprimant. Même traitement pour le reste de la magistrature, dont le RN entend modifier les conditions de recrutement68.
Rappelons qu’une fois au pouvoir, le Rassemblement national peut aussi diriger les forces armées et les utiliser à des fins politiques sur le territoire national, réprimer des mouvements sociaux contestataires, et accorder la grâce présidentielle, contournant ainsi le système judiciaire pour éviter des poursuites politiques à ses membres et alliés.
Sans faire un parallèle direct entre la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930 et la percée sans précédent du Rassemblement national en France en 2024, on peut néanmoins noter que ces deux séquences historiques ont de nombreuses caractéristiques en commun : un pays traversant des crises multiples, un parti capitalisant sur les frustrations d’une frange de la population avec la désignation d’un bouc émissaire comme responsable de ses maux, et des institutions fragilisées dont la reconfiguration serait possible dans le cadre d’un renforcement conséquent du pouvoir exécutif69.
Johann Chapoutot, historien spécialiste du nazisme, le rappelait dans l’émission Au Poste du 12 juin 202470 :
On nous rassure en nous disant qu’ils ont changé. Oui mais enfin, on le disait déjà dans les années trente, qu’en quelques mois, les nazis allaient changer. Au contraire, on observe qu’une fois confrontés à l’exercice du pouvoir, ils se radicalisent. […] D’ailleurs Hitler avait tout fait, dans les années 1929-1932, pour se rendre « salonfähig », comme on dit en allemand, c’est-à-dire capable d’être accueilli dans les salons. Il avait donné des gages à tout le monde, à toutes les élites possibles et imaginables, pour dire « ne vous inquiétez pas, nous sommes raisonnables, rationnels comme vous ».
Résister.
Salomé Saqué.
Éditions Payot, 2024.

Ajouter aux favoris



