Extraits philosophiques

Art de l’essentiel

Un beau matin, nous nous réveillons et réalisons que nous avons trop: fouillis, ménage à faire, courrier en retard, lectures à terminer, engagements extérieurs, stress, fatigue, anxiété … Nous avons bien tenté mille remèdes (lectures et conférences portant sur le stress ou le bien-être, thalassothérapie, parfums d’ambiance, huiles de bain relaxantes, vacances au soleil… ), mais rien n’y fait.

Fatigué? Stressé? Sans énergie? Le conseil est toujours le même: « Essayez, achetez, ajoutez, utilisez … »

Mais pourquoi pas, tout simplement: « Laissez tomber, abandonnez, cessez, arrêtez, refusez, éliminez, lâchez prise, faites le vide autour de vous et en vous» ?
La cause de notre fatigue, de notre lourdeur, de notre manque d’entrain est bien souvent ce trop-plein de tout qui nous vide, nous use, nous entraîne dans le tourbillon incessant de toujours plus se fatiguer à essayer de retrouver son énergie. Tous ces « remèdes» ne font que nous enseigner comment gérer le trop au lieu de tout simplement… l’éliminer!

Voilà d’où vient notre malaise: une surcharge en tout, un excès qui, si nous n’agissons pas sur lui, agira, lui, sur nous, au sens le plus concret et le plus complet, lentement mais sûrement.

Attaquez-vous directement au cœur du problème.
Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas essentiel ou n’a plus d’utilité ni de sens à vos yeux. Sans tout ce trop, vous serez plus vous-même.

Jeter semble de premier abord facile, mais peu de personnes en sont capables. C’est que, pour désencombrer sa vie, il faut beaucoup de connaissance de soi! Savoir qui l’on est, ce que l’on aime vraiment, ce dont on a besoin et ce dont on peut se passer. Qu’il s’agisse de la vie matérielle, du mental ou de sa spiritualité, il faut savoir ce qui nous rend véritablement heureux et épanoui, ce qui nous permet de progresser, ce qui est en notre pouvoir pour protéger l’environnement et nous protéger nous-mêmes contre l’artifice.

Jeter agit non seulement comme une véritable thérapie (et l’une des plus efficaces), mais c’est aussi une philosophie et un art. Et puis vous retrouverez une nouvelle légèreté, une nouvelle qualité de vie et plus d’espace dans tous les domaines.

Dominique Loreau.
L’art de l’essentiel.
J’ai Lu, 2016.

Print Friendly
FavoriteLoadingAjouter aux favoris